Produisez et consommez votre propre énergie (Autoconsommation)
Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez produire assez d’électricité pour couvrir une partie des besoins de votre logement en énergie et réduire votre facture d’électricité.
Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité verte en courant continu puis et la transformer en courant alternatif pour répondre directement aux besoins énergétiques de votre maison : éclairage, électro-ménager, chauffage, eau chaude…
Réduisez vos factures d'électricité
Faites des économies avec l’autoconsommation solaire, vous réduisez votre consommation issue du réseau électrique. Une installation en autoconsommation solaire sans stockage vous permet de réduire de 30 à 40 % votre facture d’électricité.
Devenez acteur de la transition énergétique
L’énergie solaire est une énergie inépuisable, renouvelable et respectueuse de l’environnement car elle n’émet pas de CO2 lorsque vous l’utilisez. Une installation photovoltaïque permet d’éviter l’émission de de 1,5 à 2 tonnes d’émission de CO2 sur 25 ans soit l’équivalent de 19 arbres plantés. De plus, les panneaux solaires sont recyclables à plus de 95%.
Informations utiles
En journée, il est possible que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que votre consommation et génèrent alors un surplus. Ce surplus de production peut être : soit stocké dans une batterie pour être utilisé la nuit par exemple soit réinjecté sur le réseau et revendu à 10 cts/ kWh Une installation solaire sans stockage permet de couvrir de 30 à 40% des besoins électriques d’un foyer. Il demeure donc nécessaire de conserver un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur pour couvrir le reste de vos besoins en électricité.
Les aides réglementaires
Bénéficiez jusqu’à 2 520€ de prime pour votre installation photovoltaïque ! L’essor du photovoltaïque en autoconsommation est également assuré grâce au cadre règlementaire. Depuis l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017, l’Etat offre une aide financière aux français qui souhaitent autoconsommer et revendre leur surplus : Une prime à l’investissement en fonction de puissance installée, versée sur les 5 premières années. La revente du surplus est valorisée à 10cts €/kWh. Pour bénéficier de ces aides il est nécessaire que l’installateur soit certifié RGE QualiPV et que les panneaux solaires ne soient pas installés au sol. Pour un projet en toute sérénité, pensez à bien vérifier les qualifications du professionnel !
Sécurisez votre budget pour les années à venir
Le prix de l’électricité provenant du réseau peut évoluer à tout moment à la hausse comme ces dernières années. Alors que le prix de l’électricité solaire n’augmente pas, une installation solaire permet ainsi à son propriétaire d’être serein pendant les 25 ans à venir.